Michele Tecchia
Michele Tecchia

Qui est Michele Tecchia ? Aujourd'hui, le monde voit apparaître de plus en plus de professionnels du growth hacking. En effet, ce domaine en plein essor est pour de nombreuses startups ou entreprises une alternative pour accroître les chiffres d'affaires et la popularité. Et c'est là qu'interviennent les growth hacker, des professionnels capables de faire évoluer économiquement et socialement une entreprise grâce à des stratégies marketing exceptionnelles. De cette catégorie d'expert, Michele Tecchia se démarque. Qui est-il donc ? Eh bien, c'est ce que nous allons découvrir.

Originaire de Monaco, Michele Tecchia est un Growth Hacker indépendant qui a fait l'expérience des services marketing bien connus tels que Ebookers et Orange en France.

Il est passionné par le monde numérique au sens large (AdTech/MarTech, développement de produits, acquisition de publicités, inbound marketing, growth hacking, rétention/fidélisation, stratégie numérique, etc.). Depuis, il met ses compétences au service de la transformation numérique.

D'ailleurs, il est toujours en quête de nouvelles stratégies pour développer les marques de ses clients. Lorsqu'il n'est pas occupé à naviguer en Méditerranée entre Monaco (Monaco) et la Corse bien évidemment.

Le parcours de Michele Tecchia

Michele Tecchia a grandi à Monaco mais a fait ses études secondaires en France à Grenoble. Il est diplômé de l'école de commerce de l'Idrac après avoir terminé ses études secondaires à Science Po à Grenoble. Quand il était étudiant, il l'a informé qu'il ne savait pas ce qu'il voulait faire.

Ses choix en sciences politiques se sont fondés sur le fait qu'il était bon en français et portait un vif intérêt à l'histoire et à l'actualité. Mais les rencontres qu'il a faites durant son parcours lui ont ouvert les yeux sur ce qu'il devait réaliser. "Les personnes que j'ai rencontrées en Sciences Po Grenoble et à l'Idrac Business School ont été les meilleures choses qui soient. C'est eux qui ont fait ressortir le meilleur en moi. Puisque j'ai réalisé que j'étais fasciné par internet et les possibilités infinies de créer ce que les gens aiment et veulent en peu de temps. Ceci, sans budget".

Après plusieurs années de parcours commercial/business development dans le secteur du digital advertising, il finit par créer son entreprise grâce au soutien d'investisseurs privés à Monaco. "En travaillant dans ma propre start-up en tant que gestionnaire, modérateur, spécialiste du marketing, de la création de contenu, du nettoyage, de la vente et de tout le reste, j'ai pris conscience de ce qui me passionne. Ce à quoi je suis bon, et ce, à quoi j'ai été bon toute ma vie. J'ai toujours eu un état d'esprit de croissance, mais je ne l'avais pas réalisé jusqu'à maintenant."

Ce défi a permis à Michele Tecchia d'appréhender les multiples composants du développement et de la commercialisation d'un nouveau produit, depuis l'acquisition marketing (SEA/SEO/Media Buying/inbound). Mais ce n'est pas tout. Il a aussi réussi à appréhender toute la chaîne de transformation et de rétention qui s'est appuyée à la fois sur un CRM, des outils de lead nurturing et une stratégie commerciale adaptée au secteur. Et c'est précisément l'utilisation des différents outils SaaS publicitaires, CRM et marketing automation qui lui ont permis de passer des étapes structurantes et d'amener la société à la rentabilité.

Sur quoi travaille-t-il ?

Michele Tecchia travaille avec l'agence 1min30 sur les méthodologies de conception de stratégie d'acquisition. Ensemble, ils fournissent aux clients une approche complète de tout ce qu'ils doivent mettre en œuvre.

Installé à Monaco, Michele cherche à interagir avec des entrepreneurs et managers amateurs qui pourront mettre leurs services au profit des projets de haute envergure. "Nous travaillons par étapes pour cibler les clients, les canaux d'achat, les contenus, les offres et les services proposés pour déboucher sur des stratégies claires et réalisables."

Dans une interview, il a laissé quelques mots sur le pourquoi il aimait travailler comme Growth Hacker indépendant à Monaco et son rôle dans le domaine.

Le growth hacking pour Michele Tecchia

Pour Michele Tecchia :"Le Growth Hacking est une nouvelle alternative qui tend à perfectionner le marketing en ligne." Justement, les experts de ce domaine ont pour objectif principal de concevoir des stratégies pour saisir les opportunités de croissance. Ses stratégies sont basées sur une analyse approfondie des étapes et du flux d'utilisateurs (processus d'atteinte des objectifs).

Pour notre expert, tout : "growth Hacker doit avoir des attitudes axées sur les données, sur les objectifs et une perspective plus large sur le processus global de leur atteinte". Le growth hacking aujourd'hui n'est pas le black hat hacking que beaucoup confondent. Ce n'est pas les mêmes choses.

En d'autres termes, "le growth hacking est une nouvelle manière d'atteindre des objectifs commerciaux (à savoir attirer et fidéliser les utilisateurs/clients, augmenter les chiffres d'affaires) et aussi atteindre plus de données représentatives. Ce qui nécessite une réflexion et une planification plus stratégiques."

Les qualités requises d'un growth hacker selon Michele Tecchia

Le travail d'un hacker de croissance consiste à trouver un moyen évolutif et reproductible de développer des métriques. "Vous devez donc comprendre l'optimisation du taux de conversion, l'expérience utilisateur et comprendre les statistiques de base. Les hackers de croissance sont des joueurs T. En d'autres termes, vous devez avoir une compréhension générale d'un large éventail de compétences et vous spécialiser dans deux ou trois d'entre elles à la fois."

En gros, Michele Tecchia est un expert en growth hacking qui a su se démarquer de ses pairs grâce à ses années d'expériences et ses compétences en la matière. Travaillant sur sa propre start-up, ce professionnel s'est donné pour mission de défier toute concurrence et trouver des solutions pour ses clients.

Connect with Michele Tecchia
Michele Tecchia

Michele Tecchia

Michele Tecchia est un professionnel du marketing — du growth hacking en particulier — à Monaco. Il a fondé sa propre agence "Michele Tecchia" sur le Rocher.