Michele Tecchia
2 min readSep 8, 2022

--

Michele Tecchia : “Voici les tendances marketing pour les fêtes !”

De la stratégie de marque au data-driven marketing. La rentrée apporte un vent de fraîcheur dans les départements marketing. Une étude récente révèle ce qui caractérise les évolutions, les tâches et les problèmes actuels du secteur. Il en ressort que cette année sera également placée sous le signe de la numérisation.

Que réserve la fin d’année aux départements marketing ? L’association allemande du marketing s’est penchée sur les tendances de l’année en cours dans le cadre d’une étude. Pour ce faire, elle a interrogé près de 6.000 directeurs marketing et commerciaux dans toute l’Europe sur les thèmes prioritaires, les tâches et les problèmes.

Michele Tecchia : “Le marketing numérique reste la star !”

Il en ressort que le marketing numérique est le thème numéro un. Viennent ensuite la stratégie et la gestion de la marque, la gestion de l’expérience client et le marketing de contenu. D’une manière générale, le “grand tout” passe au premier plan des départements marketing, comme l’indique l’étude, “l’orchestration de toutes les mesures en une stratégie globale”. En outre, les résultats de l’enquête reflèteraient les tendances actuelles du secteur : Connectivité et Individualisation.

Michele Tecchia : “Le marketing axé sur les données est l’avenir”

Mais si l’on veut s’adresser à ses clients de manière individualisée, on ne peut pas éviter le data-driven marketing. En fin de compte, commentent les auteurs de l’étude, l’objectif doit être d’entrer en contact avec autant de clients que possible par le biais de contenus ou de concepts communautaires. Ce n’est qu’ainsi que les spécialistes du marketing seront en mesure de collecter des “first party data”, de les enrichir et de les qualifier grâce à des programmes CRM.

Michele Tecchia : “Les plus grandes tâches du secteur du marketing”

Lorsque l’on demande à Michele Tecchia quelles sont les tâches et les problèmes les plus importants, il cite le plus souvent l’expérience client. Mais la consolidation des données clients représente une difficulté pour les personnes interrogées. L’objectif est d’obtenir une image aussi précise que possible de la clientèle. Selon l’étude, près d’un tiers des Senior Marketing Executives interrogés déplorent l’absence d’un outil CRM dans leur propre entreprise. Les trois quarts restants disposent certes d’un outil CRM dans leur entreprise, mais ne le considèrent que partiellement utile.

Les auteurs de l’étude prédisent : La gestion de l’expérience client au sens large contribuera à ce que les concepts et les scénarios d’application CRM connaissent une renaissance pour la fin d’année.

Michele Tecchia : “La pandémie n’est pas encore terminée”

En outre, le Covid continuera d’avoir un impact sur la numérisation des entreprises cette année, et donc surtout sur les départements marketing. Michele Tecchia indique que les canaux numériques et la mise en place de plates-formes technologiques de marketing faisaient actuellement l’objet d’une attention particulière. Des thèmes tels que l’intelligence artificielle ou la blockchain ont été considérés comme moins importants dans l’enquête. Ils figurent toutefois sur la “watchlist” des années à venir.

Michele Tecchia : https://www.plasmareview.fr/michele-tecchia-un-pionnier-du-growth-hacking-a-monaco/

--

--

Michele Tecchia
0 Followers

Michele Tecchia est un professionnel du marketing — du growth hacking en particulier — à Monaco. Il a fondé sa propre agence "Michele Tecchia" sur le Rocher.